loader

C'EST QUOI UNE ALTERNANCE?

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase théorique au sein d’un établissement et une phase pratique en entreprise. Ces deux phases alternent régulièrement. Elle permet de se former à un métier et d’intégrer plus facilement les codes du monde du travail : on distingue 3 types de contrats en alternance.

DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS D'ALTERNANCE


La rémunération de l’alternant varie selon l'année du contrat et l'âge de la personne. Elle peut aller de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus)

loader

Contrat d'apprentissage

En contrat d’apprentissage, l’apprenant perçoit un pourcentage minimum du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnelle de l’emploi occupé)qui varie selon l’âge...(en savoir plus)

loader

Stage alterné

Le stage alterné est une des trois voies possibles quand on se tourne vers l'alternance. Il présente de nombreux avantages car il offre plus de souplesse...(en savoir plus)

loader

Contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation, le salaire est plus élevé que pour un contrat d’apprentissage. Il varie, selon l’âge et le niveau de formation du salarié...(en savoir plus)

DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS D'EMPLOI

Contrat de Travail Temporaire (Intérim)

Dans un CTT, la période d’essai peut être soit déterminée par un accord professionnel, soit être mentionnée par convention collective. Elle peut également être déterminée par l’accord d’entreprise. Si la période d’essai n’est pas précisée, voici les règles à respecter. La période d’essai dure...(en savoir plus)